VILLA VELO
Le projet VILLA VELO est un projet porté par Labolobo ASBL dans le cadre du Contrat de Quartier Durable (CQD) « Villas de Ganshoren » (2024-2028).
La finalité du projet dans son ensemble c’est la promotion de la mobilité cycliste et de l’accès au vélo au sein du périmètre du CQD.
MolemBIKE est partenaire avec la mission de mettre en place un atelier de réparation vélo participatif et de cours de vélo pour femmes et éventuellement d’autres publics.
Mécanique vélo participative
L’installation, gestion et animation d’un atelier participatif au sein du périmètre est visée à former et autonomiser des habitant·e·s à la réparation de vélos, à valoriser l’économie circulaire autour d’un projet accessible et à favoriser l’accès au vélo pour tous·tes.
Plus d’infos ? écrivez à brecht@molembike.be
Cours de vélo pour femmes
Les cycles de mise en selle organisés au cours de l’année ont pour objectif la promotion des bienfaits de la pratique du vélo, de transmettre les principes de la sécurité routière, de favoriser la mobilité durable et de faire découvrir les alentours du quartier à vélo. Ils s’adressent spécialément au public féminin débutant mais aussi à d’autres publics-cible potentiels comme les jeunes.
Plus d’infos ? écrivez à villavelo@molembike.be
TUKTUKGanshoren par Labolobo
Labolobo organise des services de mobilité alternative en TUK-TUK : TUKTUKGanshoren propose un service de mobilité sociale et alternative pour des personnes à autonomie réduite. Des bénévoles transportent des personnes âgées avec des tuktuks/rikshaws colorés et électriques. Ils proposent toute une gamme de services, allant d’une simple balade à vélo, un rendez-vous médical, à une sortie culturelle ou pour faire des courses. Mais surtout, ce moyen de transport offre à ses utilisateurs, souvent sujets à l’isolement, un moyen de rester en contact avec le monde.
VILLA VELO est réalisé grâce au soutien de la Commune de Ganshoren, Urban.Brussels et le Plan d’Action Climat de Bruxelles Environnement.