logo blaireau atelier 2 moyen

L'atelier vélo molemBIKE​

Tous les mardis
entre 18h et 21h
(sur réservation)

L’atelier vélo MolemBIKE est un atelier convivial et participatif, ouvert à tous·tes, et où chacun·e réalise sa mécanique dans le but de partager au plus grand nombre les bases de la mécanique vélo.

Nos bénévoles vous conseillent et vous accompagnent dans vos réparations. On y pratique, dans les limites du possible, le DIY (Do-It-Yourself, c’est-à-dire l’auto-réparation).

On vous propose

  • Des conseils de bénévoles
  • Des postes de travail et des outils
  • Des pièces neuves à un prix démocratique
  • Des pièces d’occasion à prix libre : ce que vous pouvez, ce que vous voulez

On vous demande

  • De signer la charte de l’atelier
  • Une contribution symbolique d’1€ pour avoir accès à un poste de travail

Atelier Do-it-yourself ? Comment ça marche ?

Notre atelier s'inspire à la philosophie de l'auto-réparation et du partage de connaissances (Learn To... Do-It-Yourself = « apprend à le faire toi-même »)

Autrement dit : plutôt que le poisson, on vous passe la canne à pêche. PAS DE STRESS ! Vous serez accompagnés par des bénévoles (en général) assez souriants.

On garantit les pièces neuves suivantes : patins de freins (pas de plaquettes pour disque), câbles, gaînes, chambres à air, petites pièces… par contre c’est à vous de venir avec pneus, cassettes, chaîne ou autre… pour les freins hydrauliques ce n’est pas chez nous pour l’instant !

 Chez nous, la réparation est sous votre responsabilité ! (si vous confiez la réparation de votre cycle à un vélociste agréé, vous avez une garantie).

Notre atelier n’est pas équipé pour la réparation de vélos électriques. Nous ne réparons pas non plus les trottinettes !

Effectivement, de septembre à juin. Et cela nous coûte énormément d’énergie ! Le mardi soir l’atelier est géré principalement par des bénévoles. Les autres jours de la semaine, nous travaillons sur d’autres projets, ce pourquoi nous ne pouvons pas vous accueillir pour vos réparations.

magasin cycles leicht reverdy belfort 19

chez votre vélociste

Demander un rendez-vous

Vous serez accompagné·e par des bénévoles durant votre créneau d’une heure, mais iels ne sont pas responsables des réparations. 

Nous vous conseillons de venir avec un vélo déjà un peu nettoyé, sinon cela risque de prendre du temps sur votre créneau d’une heure, au risque de ne pas avoir le temps de faire toutes les réparations que vous souhaitez faire. 

La réservation est un engagement, en cas d’annulation il faut prévenir le plus tôt possible, pour laisser la place à d’autres personnes en liste d’attente. Vous pourrez le faire directement via le mail de confirmation de votre rendez-vous.

Vous avez sur place la possibilité de payer en cash ou par carte.

En cas de souci, vous pouvez nous téléphoner au 0486 90 62 03

L’atelier vélo participatif est un projet réalisé dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine 1 (volet cohésion sociale 2019 – 2022) avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la Commune de Molenbeek-Saint-Jean, en partenariat avec de Cyclo Lokal, Toestand et le Centre Communautaire Maritime de Molenbeek (CCM).

À partir de 2023, l’atelier est également soutenu par Bruxelles Mobilité – Bike for Brussels !

S'abonner à la newsletter de l'atelier

Recevez une fois par mois un résumé de nos activités passées et à venir !

Nous nous engageons à ne pas vous spammer.

Vous pouvez consulter ici notre politique de confidentialité.

Skip to content