C'est quoi, c'est qui Molembike ?
MolemBIKE est une association sans but lucratif du quartier Maritime de Molenbeek et de l’Ouest de Bruxelles. Elle rassemble des dizaines de passionné·e·s, bénévoles, militants et professionnels autour de la bicyclette.
Une multiplicité de projets et d’activités se développent dans un environnement très convivial : des cours de vélo pour débutantes et avancées (les Hirond’ELLES), un atelier vélo participatif (Do-It-Yourself), des balades de découverte pour tout public, un atelier de réparation mobile (Barak’à Fiets), une petite école de mécanique, des stages vélo pour enfants ou encore des actions de sensibilisation pour les cyclistes au quotidien (Kidical Mass 1080 etc) …
Notre association est engagée pour un changement sociétal, à partir d’une mobilité plus durable, une ville plus conviviale et une société plus inclusive.
L’ASBL MolemBIKE a pour objet social le renforcement de la cohésion sociale à travers le vélo et l’action communautaire participative. Elle favorise l’accès au vélo et à la mobilité durable en ville, en promouvant la sécurité routière, le bien-être et l’amélioration du cadre de vie et de santé des personnes et de ses membres.
Article 3 – But social et objet
Finalités
L’association promeut :
- la rencontre et la convivialité en valorisant la diversité et l’égalité des chances
- la culture cycliste et l’échange de bonnes pratiques en mobilité
- la pratique du vélo en général et particulièrement en contexte urbain
- la « motilité », c’est-à-dire la « capacité à être mobile » et à utiliser la diversité de l’offre de transport mis à notre disposition
- la culture de l’autonomie dans la mobilité, notamment l’autonomisation des citoyen⸱ne⸱s dans l’entretien de son vélo et dans les déplacements en ville
- le partage de connaissances autour de la mécanique vélo et du code de la route
- la valorisation des biens communs vis-à-vis d’une logique marchande
- la santé et son lien avec une mobilité active
ÉCHELLE LOCALE ET PUBLIC CIBLE
Elle travaille à l’échelle locale pour une transition radicale des modes de vie en vue des défis climatiques et environnementaux. Elle promeut l’économie circulaire et le recyclage.
Elle s’adresse en premier lieu aux habitant⸱e⸱s, aux écoles et aux associations des quartiers environnants son centre d’action situé au quartier Maritime (Ville de Bruxelles, Molenbeek, Laeken), en second lieu aux habitants du croissant pauvre de Bruxelles dans les communes autour du canal.
L’association s’adresse aux citoyen⸱ne⸱s, aux usager⸱e⸱s de la route et aux cyclistes au quotidien de tout âge. La question de la mobilité s’étend à favoriser une meilleure fruition de l’espace public par la collectivité, un partage plus inclusif entre usagèr⸱e⸱s et à l’amélioration des aménagements et infrastructures collectives.
Son action cible un public moins favorisé ou plus marginal pour contrer les inégalités.
ÉGALITÉ DE CHANCES
Molembike travaille pour la « mécanique sociale », le vélo y est conçu comme un outil d’émancipation.
L’association travaille au dépassement des stéréotypes de genre, des clivages entre femmes et hommes dans l’utilisation du vélo, la réparation mécanique et tout autre domaine de la vie sociale.
Elle favorise la participation à la société, la mobilité et éventuellement l’autonomisation des personnes en situation de handicap.
Elle s’engage contre toute discrimination liée au genre, aux origines, à l’orientation sexuelle ou religieuse.
D’AUTRES FINALITÉS
Dans ses missions secondaires, l’association
- promeut un tourisme local, la découverte du patrimoine local et des espaces naturels. Et également l’accès à la culture et au patrimoine artistique.
- favorise l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes les plus marginalisées du monde du travail.
- promeut le lien entre l’art et le vélo
ACTIVITÉS et ACTIONS
Plus particulièrement, afin de poursuivre la réalisation de ses finalités, l’association mène des activités et des actions qui visent à :
– favoriser l’échange, la rencontre entre habitant⸱e⸱s
– accompagner les activités des habitant⸱e⸱s autour du vélo dans une logique d’appropriation
– initier des activités en réponse aux besoins des habitant⸱e⸱s en matière de mobilité durable
– organiser des évènements, des actions de sensibilisation ou de revendication
– organiser des cours de vélo
– mettre à disposition un espace équipé à la mécanique de base
– organiser des visites culturelles