LOGO ELANDS def pdf11

récupération, restauration et don de vélos

Chaque année, une quantité démesurée de vélos est envoyée au pilon, faute de pouvoir en faire quelque chose. Nous vivons dans une ère où la surconsommation, la destruction généralisée des ressources et des matières premières nous amènent aux portes d’un grand vide que nous n’osons voir de face.

Ce projet, à la toute petite échelle où il prétend s’installer avec les moyens qu’il a, tente de sauver de la perte quelques-uns de ces vélos, une centaine par an.

Nous récupérons donc ces vélos pour leur donner une seconde vie. Avec les moyens du bord nous nous servons de certains « irrécupérables » pour faire des pièces pour d’autres « à restaurer ».

Au final, les vélos que nous sauvons de l’oubli nous les donnons dans des associations partenaires qui œuvrent auprès de populations précarisées telles Fédasil, HUB Humanitaire, Bonne Vie, La Rue, et plus largement à toute personne désireuse d’avoir un vélo pour se déplacer au quotidien sans avoir les moyens de s’en procurer un.

La seule partie du projet qui nous coûte de l’argent est l’achat de cadenas et jeux de lumières que nous installons sur chaque vélo qui quitte l’atelier et de casques et chasubles fluos pour les enfants. Pour gagner en autonomie nous fonctionnons avec des dons qui nous permettent d’acheter ces impondérables.

Merci grandement

L’équipe des Goélands

Si vous vous sentez en phase avec le projet et que vous souhaitiez nous soutenir financièrement ou en donnant un vélo, un casque, des pièces…

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

don@molembike.be