Notre histoire

L’ASBL MolemBIKE est née en 2021 comme aboutissement d’un projet pluriannuel (2016-2021) porté au sein du Centre Communautaire Maritime de Molenbeek. Mais à l’origine ce n’était qu’une fête…

La première édition de MolemBIKE (nom d’origine « Molenbike !») a vu le jour le 4 juin 2016 à Molenbeek, avec l’idée de créer un festival du vélo au sein du quartier Maritime de la commune bruxelloise. Le festival d’un jour se composait de nombreuses activités dans le quartier, en partenariat avec plusieurs associations cyclistes et Molenbeekoises. On y organisait une Petite Boucle de découverte de la Commune et une Grande Boucle de plus ou moins 40 km pour les cyclistes plus expérimenté·e·s. Le succès du premier évènement a encouragé la réalisation de 3 autres éditions annuelles de plus en plus ambitieuses et riches. « MolemBIKE 2018 » a vu défiler des milliers de cyclistes de la Critical Mass Nationale. L’édition 2019, année du tour de France à Bruxelles, a vu la première mise en place de la fanfare cycliste, sous la direction de l’artiste musicien Peter Veyt.

Sans titre

La réalisation d’évènements ponctuels a créée spontanément la demande et la mise en place d’une dynamique plus durable et de longue haleine (« Le Maritime à Vélo »). Sous l’impulsion des fondateurs Edoardo Luppari et Fabio Checcucci, coordinateur du Centre Maritime, et de la porteuse de projet et guide Riet Naessens, des cours de vélo pour femmes ont été mis en place à partir du mois d’octobre 2017. À partir de 2018 le projet a été subsidié et soutenu par Bruxelles Mobilité, il a évolué au fil des années pour devenir finalement le projet des Hirond’ELLES. L’année du COVID a marqué un véritable tournant, avec l’acquisition de l’atelier à Tour & Taxis et une demande de plus en plus grandissante. Benjamin Tollet, fils d’art, a ainsi rejoint l’équipe. Ce qui était un projet de quartier est devenu un véritable mouvement d’émancipation, quelle réussite !

D’autres évènements se sont organisés autour du vélo au fil des années : des apéros vélo, des débats, des ateliers, des stages, des formations, des parades, les soirées festives Light Your Bike en octobre. La première édition de Light Your Bike s’est déroulée en octobre 2017, avec deux remarquables répliques en 2018 et 2019.

Le volume d’activités (et de vélos) rendait de plus en plus nécessaire un lieu pour le stockage des vélos, l’entretien, les réunions. Cette opportunité fut offerte par Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote, qui a soutenu financièrement la réalisation de l’atelier vélo participatif dans les caves de Tour & Taxis. Une nouvelle phase avait débuté ! Des dizaines de bénévoles ont rejoint avec enthousiasme le projet qui, après une phase de gestation, et sous l’encadrement de CyCLO, a vu le jour au printemps 2020. La première réunion à l’atelier vélo a eu lieu en début novembre 2019. C’était l’époque covidique, donc notre inauguration du 10 mars 2020 fut reportée.

2020 : En revanche, une équipe de bénévoles très engagés, coordonnée par Edoardo Luppari, réalisa le premier atelier vélo mobile du déconfinement : Barak’à Fiets. Un été en première ligne et des centaines de vélos réparés, l’enthousiasme était là ! En fin d’année, on eut le temps d’organiser une expo vélo dans le cadre du parcours d’artistes. Le deuxième confinement commença le soir même ! Toutefois, les ateliers DIY du mardi soir ont pu continuer à se dérouler sous des conditions très strictes.

2021 : une année de consolidation et d’autonomisation. Les Hirond’ELLES font la Une des médias, l’atelier participatif et son équipe de bénévoles évoluent à une vitesse impressionnante, Barak’à Fiets fait ses preuves lors d’un long été entre les Rues d’été et Tour & Taxis, et la deuxième Kidical Mass Bruxelloise (1080) démarre une longue histoire !

Le 25 novembre, devant une assemblée de plus de 40 personnes, l’ASBL MolemBIKE voit le jour. Un véritable succès, mais aussi un défi. Le but déclaré et consensuel, c’est l’autonomisation de l’association du Centre Communautaire Maritime, où la gestion était devenue moins facile – pour des raisons administratives, logistiques et politiques- tout en gardant un partenariat structurel avec notre « maison mère ».  En septembre plusieurs autorités rendent visite à MolemBIKE et aux Hirond’ELLES : le ministre fédéral de la mobilité et vice-premier Georges Gilkinet, et Sarah Schiltz, secrétaire d’État à l’égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité.

2022 : C’est l’âge adulte, MolemBIKE trouve sa place et développe son réseau en lien avec d’autres projets de mise en selle, d’accès au vélo. C’est l’année de démarrage du projet VeloLa[e]ken, où notre association est partenaire avec Pro Velo, CyCLO et Ride Your Future ASBL. Un mécanicien hors-classe rejoint notre équipe : c’est le colombien Mauricio Forero qui s’occupe -entre autres- des vélos des Hirond’ELLES, et donne en même temps une forme plus professionnelle à l’atelier. Le groupe des bénévoles prend de plus en plus confiance dans la gestion et l’organisation décentralisée de l’atelier. Une stagiaire rejoint l’équipe : Léna Dumontier et une « vieille » connaissance : Joëlle Carpentier rentre en stage de mécanicienne chez nous à partir du mois de novembre. En septembre, la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt nous rend visite . En octobre, l’atelier organise la première Fête de la Rustine et en novembre, nous mettons en place la deuxième bourse aux vélos deuxième main made in MolemBIKE !

A suivre…

Skip to content